La préparation des supports est une phase primordiale pour obtenir un support conforme à l’application du revêtement, de bonnes conditions d’application et une pérennité de l’ouvrage. Quelque soit le support, on doit éliminer tous les éléments préjudiciables (laitances, produits de décoffrage pour les parements béton, mais aussi calamine et rouille pour les aciers) pouvant entrainer des défauts d’adhérence et d’état de surface.
Ces préparations sont assurées par nos soins ou sous traitées, mais toujours sous contrôle d’ISOL GROUP. Une réception est effectuée pour valider ces travaux.
Sur certaines réalisations, nous demandons l’intervention d’un cabinet de contrôle extérieur pour réceptionner ces travaux de préparation de surface.
Supports béton
Préalablement, un meulage des balèvres et des coulures de banches doit être accompli.
Décapage hydraulique
Sur les parements en béton, la préparation de surface la plus couramment utilisée est le décapage hydraulique.
La préparation de surface est réalisée principalement par décapage à haute ou très haute pression entre 200 et 800 bars. Cette technique a le principal avantage de ne pas faire de poussière et d’obtenir un degré de purge des supports important et de minimiser le volume d'extrait solide.
Nous possédons des ventilateurs débitants 15000 m3/h ainsi que des chauffages, nous permettant de diminuer la durée de séchage du support. Dans certains cas, lors de délais d’intervention très courts, nous faisons appel à des sociétés extérieures spécialisées qui nous installent des déshumidificateurs et des aérothermes puissants pour diminuer le temps d’obtention des caractéristiques hygrométriques conforme à l’application du revêtement.
Un contrôle d’hygrométrie est effectué avant chaque démarrage d’application du revêtement.
Décapage mécanique
Elle peut aussi être effectuée par sablage ou hydro-sablage pour créer une rugosité surtout sur les supports métalliques. Après sablage, un dépoussiérage soigné est nécessaire. Pour les sols, nous procédons de préférence, à un rabotage ou un grenaillage avec aspiration de la poussière.
Malgré cette méthode de décapage, un contrôle d’hygrométrie est effectué avant chaque démarrage d’application du revêtement afin de contrôler le degré d'humidité du support.
Lors de l’application pour éviter le pointe de rosée, nous mettons en route des aérothermes ou des ventilateurs.
Supports aciers
Nous pouvons utiliser deux techniques de préparation de surface sur les supports aciers :
Avant le décapage, les arêtes vives doivent être arrondies, les gouttes de métal issues du soudage meulées.
- Le décapage par sablage et/ou grenaillage selon la norme iso degré de propreté 8501-1, dépoussiérage 8502, rugosité 8503 (moyen G 50/75µ) permet une préparation des surfaces neuves inégalable.
- Le décapage hydraulique très haute ou ultra haute pression de 600 bars à 3500 bars. Cette méthode de décapage est appropriée pour la rénovation des supports aciers en milieu industriel et dans les zones ATEX.
Supports bitumeux (sur les toitures terrasses)
La préparation du support est réalisé par nettoyage haute pression jusqu’à 200 bars maximum.
Le séchage se fait par aspiration, à l’air comprimé ou à l’air libre.